L’IDAP-campus vous propose des formations courtes de 20 heures en Formation continue : Découvrez et testez nos formations en cliquant sur les programmes qui vous intéressent

  • les formations pour les intervenants et les demandeurs d’emploi
  • les formations pour l’encadrement

Les échanges avec le formateur sont organisés avec chaque stagiaire. Les échanges de pratiques sont prévus sur la plate-forme de formation par des contributions apportées par chacun au cours de la formation.

L’IDAP-campus vous propose une préparation à la VAE :

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du Travail qui permet de valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir avec 3 ans d’expérience un diplôme (DEAVS par exemple), un titre professionnel (ADVF par exemple) ou un Certificat de qualification Professionnelle (CQP) (employé familial) sans passer par le parcours de formation traditionnel.

Pour vos démarches en vue d’obtenir un diplôme : consultez www.vae.gouv.fr

Comment financer vos formations :

Le plan de formation de l'entreprise (en cliquant on est dirigé sur un texte explicatif)

L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, des formations dans l’année ou sur une période plus longue. Dans ce cadre, il est libre de décider :

  • d’envoyer ou non un salarié en formation ;
  • d’interrompre la formation et de rappeler le salarié à son poste de travail.

Il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage.

Le CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au DIF (Droit Individuel à la Formation). Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne, les heures demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.

Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises. Il permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation. Il s’inscrit sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr > Rubrique Titulaires - Mon Compte.

Les formations éligibles sont :

  • Les formations qualifiantes généralistes
  • Les certifications professionnelles propres au secteur d’activité ou d’autre secteur via une liste interprofessionnelle
  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ou un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pour plus d’information sur le CPF rendez-vous sur le site emploi du gouvernement et pour consulter les listes des formations éligibles.

Le CIF

Le CIF (Congé Individuel de Formation) permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1200 heures pour un stage à temps partiel.

Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : les FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région) ou des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.

Pour plus d’information sur le CIF, vous pouvez consulter le site travail-emploi du gouvernement

Le financement personnel du salarié

Si la formation que vous souhaitez suivre ne peut pas être prise en charge, vous pourrez toujours la financer vous-même sur vos fonds personnels et régler les frais directement à l’organisme de formation.

La formation de déroulera alors, hors de votre temps de travail.

Pour toute information : Pascale Garçon

au 01 46 57 31 30 ou pascale.garcon@idap.org