Téléchargez gratuitement le guide ...

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, le secteur des Services à la Personne a été identifié par l’État comme un secteur économique à développer, en raison de son potentiel d’emplois et des nouveaux besoins des Français.

Dans cette perspective, la Direction Départementale du travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Paris a pris l’initiative, avec l’appui de la Mairie de Paris et du Fonds social Européen, de faire réaliser par l’IDAP (Institut de développement des Activités de Proximité) « le guide parisien des Services à la Personne ».

Ce guide, à l’usage des particuliers et créateurs d’entreprise, présente en détail toutes les activités entrant dans le champ des services à la personne, les modes d’intervention ainsi que les avantages du chèque emploi service universel (CESU).

Il est aussi destiné aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux prescripteurs de l’emploi qui pourront y découvrir :

  • Les formations et diplômes concernant ces métiers.
  • Les possibilités de recours à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Les conventions collectives du secteur.
  • Les compétences requises pour l’exercice des activités du secteur.

Son format de poche et ses illustrations en font un outil pratique et pédagogique, qu’il est possible de consulter et d’imprimer dès aujourd’hui sur les sites de la Préfecture de Paris et de l’IDAP.


Guide parisien des services à la personne
(PDF, 4.9 Mo)

Pour toutes informations complémentaires, il vous est possible de joindre :

  • Michèle MAXWELL, Déléguée territoriale de l’Agence Nationale des Services à la Personne,
  • Isabelle DUPRÉ, en charge de ce dossier à la Direction Départementale du travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Paris,
  • Amélie GERMAIN, en charge de ce dossier à l’IDAP.

 

AVEC L’APPUI DE LA MDEE 20ème